mercredi 26 septembre 2012

Projections inexaucées

Au printemps dernier, nous nous étions inscrits à des ateliers de pré-adoption offerts cet automne par le CSSS Jeanne-Mance. Nous avions déjà assisté antérieurement à d'autres formations portant sur l'adoption, mais cette fois-ci, on avait la conviction que le contexte serait bien différent. Au moment de nous inscrire, nous nous étions dits qu'il était hautement improbable qu'à l'autonme nous n'ayons pas en tête un joli petit visage à qui concrètement penser et associer tout ces concepts théoriques. Nous avions même poussé l'audace à "espérer" devoir annuler notre formation en raison d'un départ pour le Vietnam.
Et bien non, pour une fois de plus...
Nous avons assisté à notre premier atelier la semaine dernière, sans photo et sans date de départ... et nous aurons largement le temps de compléter la série d'ateliers.

Combien de fois... en fait, nous avons cessé de les dénombrer, nous avions un évènement, une célébration ou une activtité planifiés longtemps d'avance et on se laissait espérer, qu'à ce moment, nous aurions certainement une grande nouvelle à annoncer ou devrions déclarer forfait puisque nous serions partis au loin à la rencontre de notre petit trésor.
Toutes ces fois, nos projections, nos souhaits, notre rêve demeurent inexaucés.
Toutes ces fois, nous sommes présents à l'évènement, toujours en attente, sans photo, sans date de départ.
Toutes ces fois, on se dit que la prochaine fois il est certain que nous pourrons fêter l'annonce ou même la date de départ.
Toutes ces fois, ce n'est jamais cette fois...

Outre ces ateliers de formation, nous avions d'autres projections, d'autres souhaits. Il devient clair qu'ils demeureront encore inexaucés pour cette année.
L'halloween est à nos portes et la période des fêtes attend tout juste derrière. Il n'y aura pas de petit poussin à déguiser cette année non plus et à moins d'un revirement spectaculaire, les célébrations des fêtes seront encore bien tristes cette année. Aux fêtes l'an dernier, nous étions convaincus d'être si près du but et que nous venions d'affronter, pour une dernière fois, ces célébrations sans enfant.

Notre désir de devenir parents est plus profond que jamais, mais cette attente sans fin nous fait parfois douter que notre souhait sera un jour exaucé. Jamais nous ne renoncerons, mais il y a des jours où nous avons très peur que cette attente ne se termine jamais.

Nous tentons de nous accrocher aux nouvelles positives. Il y a du mouvement actuellement au Vietnam. Notre organisme, mais la division Ontario, a reçu 1 ou 2 propositions du programme régulier. Il y aurait aussi eu des propositions SN, mais toujours rien pour nous. Il semblerait également que les départs pour le Vietnam soient autorisés beaucoup plus rapidement qu'avant l'application de la nouvelle loi.
Et il y a nos ateliers de formation qui enrichissent nos connaissances, nous apportent un aspect concret à notre grand projet de vie et nous permettent de rencontrer des gens qui vivent la réalité de l'adoption. Malgré tout, nous sommes très contents de pouvoir y assister.

12 commentaires:

  1. Bonjour à vous deux,
    Nous avons assisté à une rencontre qui avait pour sujet « la première année d'adoption avec notre enfant » donné par Mme Johanne Lemieux et on a bien aimé. On a rencontré d'autres couples en attentes et on a eu de belles discutions...Nous sommes revenu avec le coeur rempli d'espoir!! Il faut s'accrocher ma belle, ça devrait reprendre bientôt pour nous également...Garde espoir!

    Manon
    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Manon,
      Nous avons aussi assisté à cette formation avec Mme Lemieux à l'automne 2011 et ça a été très enrichissant tant pour les apprentissages que les rencontres.
      Tu as bien raison, gardons espoir!
      À bientôt

      Supprimer
  2. Coucou Marie-Andrée... non non parle pas de noel !! Snif Snif... On va espérer fort que pour les 3 derniers mois de cette fameuse année 2012, il se passe plein de choses ho combien attendues !! Bisou et de tout coeur avec toi !! Janik XX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Janik,
      Le temps passe si vite mais est si ralenti à la fois...
      L'attente est longue, mais les années avancent trop rapidement.
      Souhaitons que 2012 se termine en beauté et en souhaits exaucés pour tous!
      C'est très juste qu'il se passe plein de belles avancées actuellement et c'est encourageant.
      Réjouissons-nous de ces belles nouvelles, elles étaient tellement attendus!
      Bises,
      Marie
      xx

      Supprimer
  3. Nous vivons les choses de la même façon, les mêmes projections en se disant surement que nous devront annuler...et puis non, aucun empêchement lié à bébé.
    Vivre ça sur des années c'est épuisant, démoralisant.
    Je pensait que l'attente de bébé2 nous épargnerait ça, mais non. Nous sommes bien sur moins désespérés puisque nous avons Poulette, mais quand même usés de ne pouvoir rien projeter tranquillement et joyeusement.

    amitiés
    Séverine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Séverine,
      On essaie très fort de s'accrocher et de demeurer positifs, mais l'épuisement de l'attente gagne surnoisement du terrain.
      Nous avons tellement hâte de "devoir annuler" nos engagements!. Comme tu le mentionnes, nous avons aussi hâte de pouvoir planifier les choses joyeusement.

      Je te souhaite à toi et à ta famille beaucoup de courage dans l'attente de bébé 2. Je comprends très bien que l'attente demeure très souffrante peu importe le nombre d'enfants déjà présents à la maison.
      De tout coeur avec toi,
      Marie
      xx

      Supprimer
  4. Idem, je comprends tellement ! Je l'ai vécu cette attente aussi. Tu la restitues très bien.
    Mais on garde l'espoir, quelque part, au fond c'est ce qui nous tient. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gazelle,
      Effectivement, l'espoir nous tient dans toute cette attente tout comme le soutien de notre entourage et des compagnes aussi en attente!
      Bonne journée!
      Marie
      xx

      Supprimer
  5. Courage Marie-Andrée et Yves... ce n'est qu'une question de temps, j'en suis persuadée !!

    Tout est réalisable !

    Carole xx

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Carole,
    Merci de ton encouragement!
    Nous espérons fortement que tout soit juste une question de temps, mais pas trop de temps!!!

    À la prochaine!

    Marie et Yves

    RépondreSupprimer
  7. Courage dans cette douloureuse attente.
    Comme je vous comprends C'est difficile, mais faut y croire très fort.
    Amicalement
    Steph et Serge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous deux pour vos mots d'encouragement.
      Courage à vous aussi!

      Marie et Yves

      Supprimer

Merci pour vos messages!
C'est un plaisir de vous lire.