vendredi 12 octobre 2012

Pas de nouvelles, mauvaises nouvelles...

Depuis que nous occupons le rang 1 dans la liste d'attente SN-mineur, soit depuis novembre 2011, nous nous permettons d'interpeller notre agence d'adoption un peu  plus régulièrement. En fait, nous faisons un petit suivi de dossier (courriel ou téléphone) approximativement aux 6 à 8 semaine, question de valider si notre vie changera sous peu. Nous avons un rapport très mitigé avec ce "contact" de suivi au point ou nous nous alternons, question de nous épargner un peu.

Lorsque vient le moment de communiquer avec la directrice de l'agence, une partie de nous attend ce moment avec impatience. Nous nous sentons très privilégiés de pouvoir nous entretenir avec elle, cette personne si précieuse dans notre processus qui nous donnera un jour la clef permettant d'ouvrir cette porte sur notre plus grand rêve. À chaque début de conversation, nous espérons tellement l'entendre nous dire qu'elle allait justement nous téléphoner... Nous espérons tellement qu'elle nous remette cette clef, mais à chaque fin de conversation la porte reste barrée.

Voilà pourquoi une partie de nous appréhende aussi ce moment. Voilà pourquoi nous nous alternons.
Il devient très difficile de recevoir ce qu'on ne veut plus entendre, de devoir accepter la réalité avec impuissance. Le contenu des conversations est toujours sensiblement le même c'est-à-dire que le contexte est actuellement difficile et imprévisible, qu'il n'y pas de propositions pour nous actuellement, qu'il est difficile de prévoir à quel moment il y en aura une, mais que tous espèrent. Seuls aspects positifs de la discussion est son empathie et son espoir auquel on s'accroche comme on peut.
La conversation se termine nous laissant un vide au coeur plus grand, un noeud au ventre qui se resserre et on se dit intérieurement que tout ce qu'on sait de plus est qu'on ne sait rien de plus.

Hier était la journée de l'appel. Malheureusement, rien n'est attendu pour nous.
Pas de nouvelles donc mauvaises nouvelles pour nous.
Tel qu'annoncé, l'agence a effectivement reçu plusieurs propositions SN dans les dernières semaines. Toutes étaient considérées comme SN majeurs. On nous a assuré qu'il y aura d'autres propositions à venir, mais on ne connaît pas la nature des besoins de ces enfants. Donc pour le moment, rien d'autre qu'attendre encore et espérer toujours.

Le doute nous tenaille quand même. Voilà près de 1 an que nous sommes aux premiers rangs pour notre proposition et rien. On se demande parfois si on fait partie d'une liste qui n'existe plus... Et si le Vietnam nous oubliait... et si le Vietnam ne proposait plus d'enfants avec particularités mineures...et si ces enfants étaient oubliés...et si l'attente ne se terminait jamais.

Dans un autre ordre d'idées, la semaine prochaine nous assisterons aux 3e et 4e ateliers de formation en pré-adoption offert par le CSSS Jeanne-Mance. C'est une façon pour nous de faire des apprentissages, de faire de belles rencontres et aussi de lutter contre notre sentiment d'impuissance en faisant vivre notre projet d'adoption à travers une action concrète.



6 commentaires:

  1. C'est pareil pour nous sauf que je n'estime pas que nos ouvertures soient pour des problèmes mineurs. On nous dit toujours des plus grands ou des pathologies plus lourdes.
    Mais je pense qu'il faut respecter nos limites et donc attendre encore...
    courage
    Séverine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Séverine,
      Les ouvertures pour les particularités mineures semblent être actuellement très rares. Nous espérons que tout se régularise prochainement.
      Encore un peu de patience...
      Nous y arriverons!
      Bonne semaine
      Marie
      xx

      Supprimer
  2. Bonjour Marie,
    Je comprend tellement tes sentiments, c'est pareil pour nous! Nous avons assisté également à un atelier avec Johanne Lemieux sur la première année d'adoption avec notre enfant et cela nous a fait beaucoup de bien! Ça nous a redonner l'espoir qu'on avait perdue...Il faut tenir bon, un petit ange nous est destiné tout là-bas et bientôt il fera revenir le soleil dans notre vie...

    Je t'embrasse

    Manon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allo Manon,
      Nous avons aussi grandement apprécié les ateliers avec Mme Lemieux tout comme nous sommes très satisfaits des ateliers du CSSS Jeanne-Mance. Ça nous fait également beaucoup de bien en plus de nous outiller pour la venue de notre enfant.
      Comme tu le mentionnes, il faut tenir bon!

      Je te souhaite une belle semaine,
      Bises,
      Marie

      Supprimer
  3. Bonjour Marie, Je sens ta douleur et ca m'attriste. Je te comprends tellement. Ca devient cruel de faire attendre des parents de la sorte. Ca nous demande d'aller puisser au fin fond de nous pour trouver la force de poursuivre. Que te dire d'autre que je suis avec toi, avec vous deux et que je vous souhaite de tout coeur que cette étape de l'attente se termine bientôt et qu'enfin on vous remettre cette clé tant attendu qui mène à la porte du bonheur. Je t'envoie un doux calin.. Janik XX

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Janik,
      Je te remercie pour la douceur de ton message. L'attente est devenue très difficile, mais nous tenons bon. C'est vrai que cette attente nous demande d'aller au fond de nous, mais à travers la tristesse, on y découvre aussi des forces cachées qui nous serviront bien.
      Nous nous accrochons à notre espoir et nous tentons d'apprécier ce que la vie nous offre maintenant.
      La vie est bonne et douce pour nous à bien des égards et nous sommes reconnaissant de ce qu'elle nous apporte. Nous gardons espoir que bientôt elle nous apportera ce que nous lui demandons depuis bien longtemps!
      Merci de ta présence et je suis de tout coeur avec vous aussi dans votre attente.

      À bientôt,
      Marie
      xx

      Supprimer

Merci pour vos messages!
C'est un plaisir de vous lire.