vendredi 14 septembre 2012

Le temps qui passe dans une vie sur pause

Il y a parfois des évènements et des constations qui nous font réaliser que le temps passe, que beaucoup de temps a passé. En adoption, les mois et les saisons s'accumulent pour finalement former des années. Les années, elles aussi, s'accumulent.
Au départ, nous inscrivions mensuellement dans notre agenda le nombre de mois d'attente complété. Nous avons délaissé cette pratique après 2 ans pour des raisons évidentes. À quoi bon insister sur un chiffre croissant qui ne fait que nous rappeler l'absence de ce que l'on souhaite.
Mais voilà que ce décompte nous rattrape indirectement à la seule obervation de gens dans notre entourage.
En fait, c'est davantage par l'observation des enfants des gens de notre entourage...

Au tout début de nos démarches, certains de ces enfants n'étaient même pas conçus alors que cette année, ils intègrent le milieu scolaire.... Au début, certains couples ne se connaissaient même pas, alors que cette année, ils accueillent leur 1er ou 2e enfant.... Au tout début, certains étaient si petits, alors que cette année, nous les voyons quitter dans l'autobus scolaire....
Plus tard au cours de notre attente, il y a eu toutes ces collègues de travail, qui sont parties en congé de maternité, puis revenues de congé, pour très souvent partir de nouveau et évidemment, finalement revenir au travail.... Il y a eu toutes ces grossesses, surprises ou planifiées, alors que maintenant ces enfants courent, jouent, s'expriment et sont aimés par leurs parents comblés....Il y a eu toutes ces autres histoires de familles qui évoluent, qui vivent au quotidien, qui préparent les anniversaires, les fêtes, les vacances....Il y a aussi eu, à notre grand réconfort, tous ces parents adoptants qui ont finalement eu le bohneur de connaître leur enfant....

Et il y a nous, encore patiemment en attente et simples témoins des familles qui se forment alentour de nous et des expériences qu'elles vivent.

Nous nous sommes toujours donnés comme conviction de nous réjouir avec sincérité du bonheur familial des autres et de nous en inspirer. Nous ne récolterions rien de sain à cultiver de l'amerture. En toute honnêteté, nous respectons notre conviction en tout temps, mais ce n'est pas toujours facile. Notre coeur est souvent serré par notre propre tristesse à l'heure de transmettre nos meilleurs voeux.

Il s'en passe des évènements en 63 mois. La vie des gens se transforme...
Bien sûr, nous avons aussi eu notre part d'accomplissements et d'évènements heureux, mais nous avons parfois l'impression que notre vie est sur pause. Nous sommes en attente. En attente de notre vie familiale. Nous avons le sentiment de regarder les gens poursuivre leur route et aller de l'avant alors que nous demeurons prisionniers de la case départ, celle que nous occupions bien avant d'autres.

Nous nous sommes investis dans plusieurs projets depuis le début, mais maintenant le coeur y est moins. Notre coeur attend la réunion de notre famille. Tous les autres projets n'arrivent plus à nous faire patienter. Ils ont perdu de la saveur et sont devenus bien secondaires.

Toutefois, nous gardons confiance. Les récents développements au Vietnam nous ont encouragés. C'était peut-être notre dernier été d'attente. L'automne prochain, ce sera peut-être à nous d'aller cueillir les pommes avec la petite famille...


14 commentaires:

  1. Courage,
    Je comprends chacune de vos paroles, je les ai vécues...
    Je pense qu'on a le droit d'exprimer sa souffrance, c'est dur, très dur et l'attente est très pesante.
    ca bouge, votre dossier est pris en charge, ça va arriver. Votre petit bouchon va venir mettre un joli voile de couleur sur ces années tristounettes.

    amicalement
    Séverine maman de Victoire attendue longtemps, en attente de bébé 2 du Vietnam pareil !

    RépondreSupprimer
  2. Je comprends très bien moi aussi cette description du temps qui passe avec le sentiment que la vie est partout autour de nous mais pas vraiment avec nous.
    Je vous souhaite de tout coeur des nouvelles du Vietnam pour bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Allo Ma belle j'ai l'impression que c'est moi qui a écrit ce message! Nous vivons exactement les mêmes choses...C'est très difficile de se réjouir du bonheur des autres quand nous on attend depuis si longtemps...J'espère vraiment mais vraiment que tous reprennes très très bientôt au Vietnam...Je suis de tout coeur avec vous deux..

    Je t'embrasse fort!!

    Manon

    RépondreSupprimer
  4. J'allais faire le même commentaire...j'ai l'impression d'avoir tout écrit moi-même! J'aimerais tellement comprendre ce qui se passe présentement au Vietnam...vivement des nouvelles de nos dossiers!
    Bon courage
    Une maman en attente...

    RépondreSupprimer
  5. Merci sincèrement à vous toutes!
    Ça fait un grand bien de partager ses difficultés et surtout de se sentir entendus et compris.
    Merci pour les encouragements, ça fait toujours chaud au coeur.

    Marie et Yves
    xxxx

    RépondreSupprimer
  6. En lisant votre message, j'ai aussi pensé que c'est moi qui aurais pu l'écrire tellement il représente bien ma façon de penser et mon état d'âme face à mon projet d'adoption. Je n'aurais toutefois pas su trouver de mots plus justes pour décrire avec autant de nuances cette situation bien particulière.
    C'est quelque peu réconfortant de voir que nous ne sommes pas seuls à vivre une telle situation. Moi et ma conjointe avons débuté notre projet d'adoption il y a tout près de 5 ans. Nous sommes actuellement en attente sur la liste régulière du Vietnam. Nous demeurons malgré tout très confiants que notre rêve finira par se concrétiser.
    Je vous souhaite une belle surprise le plus rapidement possible!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Éric,
    C'est effectivement très réconfortant de pouvoir partager et prendre conscience que cette attente et ce désir de famille nous font tous sensiblement passer à travers les mêmes épreuves et mêmes émotions.
    En espérant que tout se régularise rapidement au Vietnam afin que tous les parents, en attente depuis si longtemps, puissent enfin connaître leur enfant.
    Nous vous souhaitons que votre rêve se concrétise rapidement.

    Merci beaucoup pour le message laissé.
    Au plaisir!

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour à tous les deux,

    Votre courage et votre patience m'émerveillent. La réalisation de votre rêve est proche maintenant. Cet enfant n'est plus loin.

    Bises,
    Muriel

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Marie et Yves, Je découvre tout juste votre blog. Comme vous, je suis en attente depuis bientôt 4 ans, d'un petit trésor du Vietnam avec l'agence de Formons une Famille. J'aurais plaisir à vous suivre dans votre parcours. Au plaisir !! Janik XX

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour à vous deux!
    Si ma mémoire est bonne, je crois que nous nous sommes déjà rencontrés, soit en novembre 2011 à la formation de Mme Johanne Lemieux à Montréal.
    Ça fait déjà un petit bout de temps!
    Si c'est bien vous, il me fait grand plaisir de vous retrouvez de nouveau!
    Je ne sais pas si vous avez aussi un blog ou autre site, mais si tel est le cas et si vous le permettez, c'est aussi avec plaisir que j'aimerais suivre votre parcours.

    Après cette longue attente, je vous souhaite que votre petit trésor arrive dans les meilleurs délais.

    Yves vous transmets ses salutations!!!

    À bientôt!

    Marie
    xxxx

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour à vous deux !! Quel beau hazard, je suis heureuse de vous retrouver. J'espère que vous vivez cette attente de la meilleur facon qui soit... Oui, j'ai un blog, il est privé mais tous sont bienvenus. Vous pouvez m'envoyer votre email a cette adresse janikpierrot@hotmail.com et c'est avec plaisir que je vous enverrai une invitation. Je suivrais votre parcours avec encore plus d'intérêt. A bientôt !! Janik XX

    RépondreSupprimer
  12. Courage dans cette très longue attente.
    Je te comprends , le temps passe et toujours rien , mais dis toi que chaque jour qui passe vous ammène un peu plus près de votre doudou.
    Bisous Steph et Serge

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour à vous deux!
    Effectivement, nous avons certainement plus de chemin derrière que devant. On s'y approche tranquillement, un pas à la fois!

    À bientôt,
    Marie et Yves
    xx

    RépondreSupprimer

Merci pour vos messages!
C'est un plaisir de vous lire.